Nouveautés 2018 Honda

Honda  a frappé un grand coup lors de l’EICMA en présentant, entre autres, la toute nouvelle CB1000R et la nouvelle GL1800 Goldwing. Petit résumé…

Honda CB1000R 2018

Elle est de retour ! Changement de philosophie, celle qui fut nommée Néo Sport Café pendant son développement est en fait la nouvelle CB1000R. Fini le roadster sportif, désormais nous sommes face à un esprit « café-racer » moderne…. en apparence. En apparence seulement, car la CB1000R 2018 a tout ce qu’il faut pour satisfaire les motards les plus exigeants.

Fidèle à son nom, le monobras est toujours là mais c’est à peu près tout ce qui reste visuellement de l’ancien modèle. Honda annonce fièrement la quasi absence de plastique, où seulement six éléments font appel au plastique. En effet, l’habillage de boite à air, la protection de radiateur, la protection de pignon de boite… sont en acier brossé. Évidemment, son trait caractéristique c’est surtout son phare rond full led, symbole de la philosophie moderne/classique.

En vrac, retenons les nouveautés suivantes : Nouveau moteur, nouvel échappement, accélérateur électronique, ABS, modes de conduite (réglables depuis le commodo gauche), anti-patinage, contrôle de frein moteur…

Une version « + » sera également disponible : shifter, poignées chauffantes, et divers accessoires.

Les différents modes de puissance influent sur la puissance délivrée et les pré-réglages en frein moteur ou contrôle de traction associés (par exemple en mode pluie, le moteur sera plus calme et l’antipatinage plus sensible). Vous pouvez également créer votre propre mode à la carte.

Pour finir, notons que la moto fait 145 ch pour 212,7 kg tous pleins faits. Avec un couple max à 8000tr/mn de 10,6 mkg.

Honda Goldwing 2018

Retrouvez notre article consacré à la nouvelle GL1800 : Nouvelle Honda GL1800 Goldwing


Honda CB300R 2018

Honda pense aux permis A2 avec la nouvelle Honda CB300R 2018 (monocylindre 31,4 ch / 143 kg avec les pleins). Très proche visuellement de sa grande soeur CB1000R, la CB300R se dote d’un amortisseur arrière réglable en précharge, d’étriers de frein 4 pistons à montage radial.  Fini le temps où les petites cylindrées se contentaient d’acquis des générations passées, ici nous avons un compteur LCD avec indicateur de rapport engagé, éclairage full led, boite six rapports, fourche inversée gros diamètre… succès en vue !

Honda CB125R

Le marché 125 reprend du poil de la bête et tant mieux. Ainsi la CB125R (poussée par un mono de 13,3 ch / la moto fait 125,8 kg avec les pleins) affiche elle aussi fièrement sa filiation avec la nouvelle famille CB. Argument non des moindres, Honda annonce une consommation d’à peine plus de 2l/100.

Honda Africa Twin Adventure Sport 2018

Nouvelle venue dans la famille Africa Twin, la version Adventure Sport se dote d’un réservoir de 24,2 litres (soit 5,4 de plus que celui de la version de base), de suspensions à débattement augmenté entraînant une hausse de la garde au sol (et de la machine en général), de repose-pieds plus large et d’un guidon rehaussé. Notons également une bulle plus haute (+8 cm), des poignées chauffantes de série et une prise 12V ainsi qu’une batterie lithium (gain de place et poids). Le sabot moteur d’origine se veut enveloppant pour protéger le moteur lors des passages tout terrain. Revers de la médaille, l’Africa Twin Adventure Sport prend 10kg (242kg tous pleins faits en version de base et 252 en DCT), mais le poids reste bien plus faible que chez sa principale concurrente Allemande. Qui dit aventure dit bagages, qui dit bagages dit… valises ! Ainsi, les valises rigide aluminium en option seront les bienvenues.

Des évolutions moteur font leur apparition, associées à une nouvelle boite à air et un nouvel échappement afin de favoriser les mi-régimes et la sonorité de la bête. Tandis que coté technologique, l’Africa Twin Adventure Sport passe à l’accélérateur éléctronique, aux différents modes de puissance jouant sur les pré-réglages de puissance, du frein moteur et de l’anti-patinage (à 7 niveaux – également déconnectable).

L’Africa Twin Adventure Sports sera disponible en un seul coloris inédit « 30ème anniversaire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *