Ojectif Holeshot – Enduro du Touquet 2008

Séquence souvenirs | Le Touquet, le rêve de nombreux amateurs de motocross où participer est déjà une victoire. Dans l’enfer du Touquet, il y a les pro, les amateurs, les poireaux… et ceux qui positionnent leur objectif ailleurs. A l’échelle de la compétition c’est un détail, mais un détail qui pourtant demande énormément de travail : le holeshot !

L’objectif est de réaliser le holeshot et de terminer un tour « pas plus »

Nous sommes en février 2008. Eric Duminy, patron de Motoland Amiens discute avec Thibaut, mécanicien de la concession. Ils décident de reprendre en main un vieux projet que M. Duminy avait du abandonner faute de temps : préparer une machine à gagner le holeshot.  C’est sur une base de 900 CBR que le projet prend vie. Sans entrer dans les détails, la machine développe 130ch à dompter sur le sable, avec une fourche de 450CRF.

Après des mois de travail acharné, Thibaut (mécanicien attitré au projet) et Patrick (chef d’atelier) présentent leur bébé à Mickael Kavaliauska. Quelques mois plus tard, Mickaël s’élance… MISSION ACCOMPLIE !

A propos de la bête

C’est une Honda 900 CBR de 2000. Du moins à la base, ne reste de la CBR que  le cadre et le moteur. Pour relever le défi, il faudra adapter la fourche, les roues et les freins d’une Honda 450 CRF.

Les premiers test furent compliqués,  « on a tordu l’axe de roue arrière, à cause du manque de débattement. Avec le bras oscillant d’origine, la roue touchait le sol une fois tous les 5 mètres quand la moto était lancée à pleine vitesse », raconte le pilote Michaël Kavaliaoskas.

En effet, sur le CBR le débattement est de 70 mm. Au final il a fallu passer à plus de 200 mm. Un exploit rendu possible en rallongeant le bras oscillant de 10 cm et en posant un amortisseur arrière de quad Yamaha Banshee.

La monte pneumatique n’est pas en reste, il s’agit de pneus « désert », aux crampons plus courts et adaptés aux hautes vitesses.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *